Méthode

ETAPE 1 : COnstruire l’indice

Le projet s’est construit sur cinq années, en plusieurs étapes. Il a nécessité la collaboration de chercheurs et étudiants avec des acteurs relais dans les territoires d’étude. En premier lieu, la construction de l’indice a été pensée pour apporter des innovations aux indices déjà existants sur la résilience, souvent axés sur les risques naturels et le temps présent : ce nouvel indice comprend 3 dimensions temporelles, qui se composent de 32 facteurs abordant différentes thématiques faisant la résilience d’un territoire.

Ainsi, vous avez 2 manières de comprendre OBREM’ALP et de naviguer dans la carte interactive  : 

Soit selon une vision à travers le temps

HIER (observatoire des tendances récentes depuis 15 ans) AUJOURD’HUI (quelles ressources sont disponibles et accessibles actuellement sur les territoires communaux ?) , et DEMAIN ? (stratégies d’adaptation et capacités communales à agir pour la transition)

Dimensions
Soit selon une vision systémique des enjeux prioritaires

pour appréhender la transition, qui permet de faire ressortir 4 problématiques transversales

ETAPE 2 : Pondérer les facteurs de manière participative

Ensuite, seize acteurs des territoires partenaires ont été invités à discuter de l’importance relative, pour eux, de chacun des 34 facteurs de résilience retenus dans l’indice. Des discussions sous forme d’entretiens individuels et collectifs, basées sur un jeu de cartes, ont été menés entre juin 2019 et juillet 2020.

Ces consultations ont également permis aux chercheurs d’affiner la construction de l’indice et des variables le constituant. Ainsi, chaque facteur s’est vu attribuer un poids propre au sein de l’indice selon son importance perçue par les acteurs et les chercheurs.
Podium des 7 facteurs de résilience les plus importants selon les acteurs participants.
Discussion collective de pondération des 34 facteurs, Séminaire acteurs-chercheurs CORESTART, juin 2019

ETAPE 3 : Enquêter auprès des communes pour enrichir la base de données utiles et être au plus près des réalités vécues

La recherche de données pour calculer les variables a, dans un premier temps, permis d’obtenir 22 variables. Cependant, pour obtenir des informations supplémentaires relatives à 39 autres variables permettant de mieux évaluer la résilience sous toutes ses facettes, un questionnaire a été passé auprès des communes participantes : 140 communes sur les 335 ont répondu à notre enquête. Pour les 140 communes répondantes, l’indice a ainsi pu être affiné pour présenter une vision plus complexe de la résilience de ces territoires.

Plus complexe mais plus précis !

L’usage seul de variables institutionnelles, bien qu’elles soient à l’échelle locale, ne suffit pas pour définir précisément la résilience : il est nécessaire d’affiner l’indice en le complexifiant, pour mettre en lumière d’autres formes de vulnérabilités et capacités endogènes des territoires, par l’ajout d’informations supplémentaires, inaccessibles autrement qu’en posant des questions aux territoires directement. L’analyse des trajectoires de rang obtenu par les territoires de l’IR335 à l’IR140, permet de voir que la tendance est parfois inversée. 

GRAPHE DES TRAJECTOIRES DE RANG

 

ETAPE 4 : Agréger les données pour calculer l’indice de résilience OBREM’Alp

Il a fallu ensuite transformer ces informations collectées pour les intégrer au calcul de l’indice. Pour réaliser cela de manière rigoureuse, plusieurs systèmes de barèmes de points ont été créés, adaptés aux différents types de réponses. Un arbitrage parfois complexe a dû être fait pour passer des variables qualitatives à des variables quantitatives et comparables entre elles. Ci-dessous, est présenté l’exemple du choix de barème sur 2 facteurs : 

– les choix de développement d’activités non dépendantes du climat et impactantes pour l’environnement,

– l’expérience des catastrophes.

Enfin, a pu être calculé l’indice de résilience, compris entre 0 et 1. Il propose un classement des communes selon leur niveau global de résilience.

Un barême pour évaluer les choix de diversification touristique indépendante du climat
Un arbre hiérarchique pour déterminer le niveau de culture du risque lié aux catastrophes passées

ETAPE 5 : 4 profils de territoires face à la transition

Cette vision très hiérarchisée n’offrait toutefois pas un résultat nuancé et opérationnalisable pour les territoires. Un travail complémentaire de statistiques multivariées (classification ascendante hiérarchique ou CAH) a alors permis de faire émerger quatre profils thématiques de territoires communaux : chacun de ces profils possède des enjeux caractéristiques, à partir desquels des recommandations stratégiques ont été élaborées pour traiter ces problématiques. 

Voici la carte finale de la résilience territoriale face au changement climatique par profils :

Observatoire des tendances et risques dans le processus d'adaptation

C’est la prise en compte des trajectoires récentes (15 ans) des territoires communaux : trajectoire démographique, paysagère, éducative, paritaire et économique

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FOB1 -Tendance de l’évolution paysagère ( risque de fermeture paysagère liée à la progression de la couverture forestière au détriment des zones pastorales) entre 1995 et 2015

4,0

OB11Evolution de la couverture forestière en %. Entre 95 – 200x(5?) et 2015.

FOB2Tendance de la commune à maintenir une démographie positive et jeune

15,9

OB21 – Evolution de la part des familles ayant des enfants (familles couples avec enfants ou foyers monoparentaux par rapport au total de familles) entre 1999 et 2015

OB22 Solde migratoire

OB23Part de retraités: évolution de la part de retraités entre 1995 et 2015

FOB3Tendance de la commune à maintenir un service éducatif primaire et évaluation du risque de fermeture des ecoles

14,5

OB31 – évolution du Nombres d’enfants inscrits à l’école entre 2005 et 2018

OB32Risque de Fermeture des écoles (déjà avérée, ou imminente = risque)

FOB4Tendance à garantir la parité au sein des organes decisionnels communaux

3,1

OB41 – Evolution de la part des femmes dans le CM entre 2015-2020 et 2021- 2025

FOB5Tendance de la commune à stabiliser son emploi

10,4

OB51 – Evolution du tx de chomage en 95 – 05 – 15

Ressources humaines accessibles et disponibles

Capacités de la commune à disposer d’une population qualifiée, de dispositifs de gestion des risques et expérience des catastrophes, vulnérabilité des habitants

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAH1Capacité de la commune à maintenir sur son territoire des habitants ayant des qualifications, ou à attirer de nouveaux habitants

12,4

RAH11 – Part des habitants +30 ans qui ont le bac

RAH12 – % 30ans+ qui sont nés sur la commune

FRAH2Dispositifs mis en place par la commune pour réduire les risques naturels présents sur son territoire (savoir-faire face aux RM) et Expérience catastrophe

12,3

RAH21 -Bonne Réalisation des documents règlementaires (PCS-PPR-DICRIM) si inscrit au DDRM

RAH22 – Vulnérabilité liée à la non réalisation de documents règlementaires sur les risques malgré présence d’aléa/inscription au DDRM

RAH24 – Nombre d’aléas auxquels la commune est exposé.

RAH25 – Expérience de catastrophes et dégâts subis (Nombre de catastrophe, ancienneté et dégâts subis)

FRAH3Nombre de personnes vulnérables

14,5

RAH31 – % de mineurs : abandonné car les enfants sont davantage considérés comme des forces pour le territoire)

RAH32 – %personnes +60 ans

RAH33 – % de foyers ayant un ou plusieurs bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés (données CAF) + % d’enfants bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (par rapport à l’ensemble des enfants <20 ans)

Ressources naturelles accessibles et disponibles

Disponibilité de ressources alimentaires agricoles et en eau et de biodiversité qu’elle préserve sur son territoire

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAN1Disponibilité de ressources alimentaires agricoles locales et accès commercial

 

8,9

RAN11 -Part de la surface communale mise en culture

RAN12 – Existence de point de vente directe ou superette qui met à la vente les productions locale

FRAN2Accessibilité sur la commune d’espaces collectifs pour cultiver ensemble et composter les déchets organiques

2,7

RAN21 – Présence d’espaces collectifs pour cultiver ensemble

RAN22 – Existence d’un système de composteurs collectifs sur la commune

FRAN3Capacité de la commune à préserver et mettre en valeur la biodiversité

13,9

RAN31 – Présence d’un espace protegé sur la commune

FRAN4Existence de réservoirs d’eau et localisation des sources d’eau et pertes

12,2

RAN41 – Reseau hydrographique / hab (nbr pixels ou longeur eau)

RAN42 – Existence de points de captage pour la distribution de l’eau sur la commune
RAN43 – Existence de réservoirs pour palier la saisonalité et la pénurie, et Volume d’eau sécurisée sur la commune
RAN44 – Pertes d’eau estimées sur le réseau d’adduction d’eau

Ressources économiques accessibles et disponibles

Niveau de ressources, ampleur de la précarité/chômage, accès à la propriété foncière, saisonnalité de l’économie et dépendance au climat, vulnérabilité du domaine skiable

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAE1Niveau de ressources économiques des habitants

4,0

RAE11 – Ecart du Revenu médian de la commune, à celui de la France

FRAE2 -. Capacité des habitants de la commune à faire face au chomage et précarité de l’emploi

15,9

RAE21Durée moyenne du chomage

RAE22 – Part d’emplois saisonniers

FRAE3Opportunité d’accès à la propriété sur le territoire communal

14,5

RAE31 – % (part) de residences secondaires (par rapport au résidences principales)

RAE32 – % (part) propriétaires (par rapport aux locataires)

RAE33 Disponibilité du foncier constructible (PLU et PPR : non exposé à des aléas naturels zone rouge)

RAE34 – prix foncier / revenu médian mensuel (accessibilité économique au foncier)

FRAE4Saisonalité de l’économie locale et dépendance au tourisme notamment hivernal

3,1

RAE41 – % revenu communal lié au tourisme

RAE42% de résidences secondaires (ici : ratio des lits touristiques par rapport au nombre d’habitants)

RAE43 – ratio entre poids économique du tourrisme hiver par rapport au tourisme d’été

FRAE5Vulnérabilité du domaine skiable communal

10,4

RAE51 – Altitude moyenne du domaine skiable

RAE52 – Altitude maximale du domaine skiable par rapport à la limite de viabilité 2040

FRAE6Mesures réactives mises en place sur le domaine skiable pour face aux irrégularités climatiques (canons à neige)

 

6,1

RAE61 – Existence d’équipement de canons à neige

 

Ressources matérielles accessibles et disponibles

Réserve foncière, accessibilité du réseau internet, infrastructures de mobilité, disponibilité des commerces et services à l’année

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAM1Robustesse du bâti actuel en termes d’efficacité énergétique (Construction et renouvellement de l’habitat)

RAM11 – Etat du bati ? (% de bâti construit entre 45 et 2000, car période au cours de laquelle la question énergétique n’a pas été prise en compte)

FRAM2Présence d’une Réserve foncière agricole

11,3

RAM21 – Part de la commune exploitable de manière agricole (réserve foncière)

FRAM3Accessibilitée potentielle à la couverture du réseau 4G.

 

14,5

RAM31 – % de pixels de la commune touchées par du réseau 4G

FRAM4Accessibilité de la commune et facilité de la mobilité (points d’accès, TC et Disponibilité des véhicules individuels)

3,1

RAM41 – % Foyer motorisé

RAM42 -Existence d’un réseau de TC local

RAM43 – Nombre de points d’accès routiers à la commune

FRAM5Capacité de la commune à offrir des commerces et services à l’année (dont soins médicaux)

10,4

RAM51 – Nombre de commerces ouverts à l’année (boulangerie, épicerie, poste)

RAM52 Distance entre le centre de gravité de la tache du bati et le medecin leplus proche

RAM53 – Présence d’un médecin sur la commune

Ressources politiques accessibles et disponibles

Niveau de participation citoyenne dans la gestion locale

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAP1Engagement des citoyens dans la vie démocratique locale

8,6

RAP11 – tx de participation au dernières éléctions cantonales – municipales – legislatives
RAP12 – Nombre de questionnaires remplis et retournés Gd débat national RAP13 – Nombre de participants gd débat national

FRAP2Capacité de la commune à proposer des scènes participatives

8,3

RAP21 -. Fréquence d’Organisation de réunion publiques par an
RAP22 – Animation pour mise en réseau des citoyens, échanges services, dons et contre-dons, boite à dons etc.
RAP23 – Oganisation remontée grand débat national

FRAP3Présence d’une RCSC et solidarité montagnarde

 

7,0

RAP31 – Présence d’une RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile) et/ou dispositif de solidarité informel

Ressources sociales accessibles et disponibles

Capacité communale à limiter l’isolement, par des lieux de sociabilité ou la solidarité, le dynamisme associatif et l’aide à la personne

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FRAS1 – Capacité de la commune à limiter l’isolement social

9,3

RAS11 – % de foyers monoparentaux

RAS12 – % de foyers composés d’une personne seule

FRAS2Capacité de la commune à offrir des lieux de sociabilité afin de favoriser les liens de voisinages

6,5

RAS21Nombre adhérents sur les sites internet de sociabilité de proximité (mesvoisins.fr)…
RAS22 – ouverture d’un lieu de sociabilité à l’année (bar-tabac et restos …)

FRAS3 Dynamisme potentiel du tissu associatif

 

10,4

RAS31 Densité du tissus associatif par rapport au nombre d’habitants : Hab/asso’s

FRAS4Capacité de la commune à proposer des services d’aide aux personnes vulnérables (agées, jeunes enfants, handicapés)

11,5

RAS41 – Présence ou non de service com d’aide à la personne

Moyens d'agir pour s'adapter au changement

Ce sont tous les moyens déjà mis en place dans une perspective d’adaptation : pouvoir intercommunal, actions collectives, projets collaboratifs, efforts pour réduire sa dépendance au tourisme hivernal, diversifier ses sources d’énergie et réduire son impact environnemental

 

Facteurs

Pondération acteurs et chercheurs

Variables (ou indicateurs statistiques)

FMA1Capacité de la commune à participer à des decisions au niveau Comunauté de communes

13,4

MA11 – Nombre de sièges/poste à haute responsabilité dans la comcom (Président ou VP) en 2021
MA12 – Pouvoir décisionnel estimé de la commune à l’échelle de la comcom

FMA2Capacité financière de la commune à s’engager dans des actions collectives

8,1

MA21 – Produit de fonctionnement communal par habitant en 2019

FMA3Capacité de la commune à monter des projets collaboratifs avec des associations

9,0

MA31 – Nombre de projets collaboratifs entre la commune et des associations ou

acteurs socio-pro ou recherche du territoire ou d’ailleurs, ex : CORESTART! (sur
les 5 dernières années)

FMA4Capacité de la commune à reduire sa dépendance économique au tourisme et aux conditions climatiques en diversifiant ses activités

15,7

MA41 – Orientation stratégique de developpement vers des activités autres que 84 touristiques

MA42 – Orientation stratégique de developpement vers des activités
indépendantes des conditions climatiques et non impactantes pour
l’environnement

FMA5Efforts de la commune pour accompagner les citoyens dans une diversification des ressources énergétiques et dans l’atténuation du changement climatique

13,1

MA51 – Mesure de réduction de la circulation automobile
MA52 Financements obtenus pour projet énergétiques
MA53 – Outils developpés pour accompagner les citoyens dans leurs démarches
de sobriété énergetique
MA54 Disponibilité d’infrastructures permettant à la commune de produire son
électricité, comme alternative au réseau