ETAPE 1 : COnstruire l’indice
Le projet s’est construit sur cinq années, en plusieurs étapes. Il a nécessité la collaboration de chercheurs et étudiants avec des acteurs relais dans les territoires d’étude. En premier lieu, la construction de l’indice a été pensée pour apporter des innovations aux indices déjà existants sur la résilience, souvent axés sur les risques naturels et le temps présent : ce nouvel indice comprend 3 dimensions temporelles, qui se composent de 32 facteurs abordant différentes thématiques faisant la résilience d’un territoire.
Ainsi, vous avez 2 manières de comprendre OBREM’ALP et de naviguer dans la carte interactive :
HIER (observatoire des tendances récentes depuis 15 ans) AUJOURD’HUI (quelles ressources sont disponibles et accessibles actuellement sur les territoires communaux ?) , et DEMAIN ? (stratégies d’adaptation et capacités communales à agir pour la transition)


pour appréhender la transition, qui permet de faire ressortir 4 problématiques transversales
ETAPE 2 : Pondérer les facteurs de manière participative

Podium des 7 facteurs de résilience les plus importants selon les acteurs participants.6>
Discussion collective de pondération des 34 facteurs, Séminaire acteurs-chercheurs CORESTART, juin 20196>
ETAPE 3 : Enquêter auprès des communes pour enrichir la base de données utiles et être au plus près des réalités vécues
La recherche de données pour calculer les variables a, dans un premier temps, permis d’obtenir 22 variables. Cependant, pour obtenir des informations supplémentaires relatives à 39 autres variables permettant de mieux évaluer la résilience sous toutes ses facettes, un questionnaire a été passé auprès des communes participantes : 140 communes sur les 335 ont répondu à notre enquête. Pour les 140 communes répondantes, l’indice a ainsi pu être affiné pour présenter une vision plus complexe de la résilience de ces territoires.
L’usage seul de variables institutionnelles, bien qu’elles soient à l’échelle locale, ne suffit pas pour définir précisément la résilience : il est nécessaire d’affiner l’indice en le complexifiant, pour mettre en lumière d’autres formes de vulnérabilités et capacités endogènes des territoires, par l’ajout d’informations supplémentaires, inaccessibles autrement qu’en posant des questions aux territoires directement. L’analyse des trajectoires de rang obtenu par les territoires de l’IR335 à l’IR140, permet de voir que la tendance est parfois inversée.
GRAPHE DES TRAJECTOIRES DE RANG
ETAPE 4 : Agréger les données pour calculer l’indice de résilience OBREM’Alp
Il a fallu ensuite transformer ces informations collectées pour les intégrer au calcul de l’indice. Pour réaliser cela de manière rigoureuse, plusieurs systèmes de barèmes de points ont été créés, adaptés aux différents types de réponses. Un arbitrage parfois complexe a dû être fait pour passer des variables qualitatives à des variables quantitatives et comparables entre elles. Ci-dessous, est présenté l’exemple du choix de barème sur 2 facteurs :
– les choix de développement d’activités non dépendantes du climat et impactantes pour l’environnement,
– l’expérience des catastrophes.
Enfin, a pu être calculé l’indice de résilience, compris entre 0 et 1. Il propose un classement des communes selon leur niveau global de résilience.
Un barême pour évaluer les choix de diversification touristique indépendante du climat
Un arbre hiérarchique pour déterminer le niveau de culture du risque lié aux catastrophes passées
ETAPE 5 : 4 profils de territoires face à la transition
Cette vision très hiérarchisée n’offrait toutefois pas un résultat nuancé et opérationnalisable pour les territoires. Un travail complémentaire de statistiques multivariées (classification ascendante hiérarchique ou CAH) a alors permis de faire émerger quatre profils thématiques de territoires communaux : chacun de ces profils possède des enjeux caractéristiques, à partir desquels des recommandations stratégiques ont été élaborées pour traiter ces problématiques.
Voici la carte finale de la résilience territoriale face au changement climatique par profils :
Observatoire des tendances et risques dans le processus d'adaptation
C’est la prise en compte des trajectoires récentes (15 ans) des territoires communaux : trajectoire démographique, paysagère, éducative, paritaire et économique
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FOB1 -Tendance de l’évolution paysagère ( risque de fermeture paysagère liée à la progression de la couverture forestière au détriment des zones pastorales) entre 1995 et 2015 |
4,0 |
OB11 – Evolution de la couverture forestière en %. Entre 95 – 200x(5?) et 2015. |
![]() FOB2 – Tendance de la commune à maintenir une démographie positive et jeune |
15,9 |
OB21 – Evolution de la part des familles ayant des enfants (familles couples avec enfants ou foyers monoparentaux par rapport au total de familles) entre 1999 et 2015 OB22 – Solde migratoire OB23 – Part de retraités: évolution de la part de retraités entre 1995 et 2015 |
![]() FOB3 – Tendance de la commune à maintenir un service éducatif primaire et évaluation du risque de fermeture des ecoles |
14,5 |
OB31 – évolution du Nombres d’enfants inscrits à l’école entre 2005 et 2018 OB32 – Risque de Fermeture des écoles (déjà avérée, ou imminente = risque) |
![]() FOB4 – Tendance à garantir la parité au sein des organes decisionnels communaux |
3,1 |
OB41 – Evolution de la part des femmes dans le CM entre 2015-2020 et 2021- 2025 |
![]() FOB5 – Tendance de la commune à stabiliser son emploi |
10,4 |
OB51 – Evolution du tx de chomage en 95 – 05 – 15 |
Ressources humaines accessibles et disponibles
Capacités de la commune à disposer d’une population qualifiée, de dispositifs de gestion des risques et expérience des catastrophes, vulnérabilité des habitants
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAH1 – Capacité de la commune à maintenir sur son territoire des habitants ayant des qualifications, ou à attirer de nouveaux habitants |
12,4 |
RAH11 – Part des habitants +30 ans qui ont le bac RAH12 – % 30ans+ qui sont nés sur la commune |
![]() FRAH2 – Dispositifs mis en place par la commune pour réduire les risques naturels présents sur son territoire (savoir-faire face aux RM) et Expérience catastrophe |
12,3 |
RAH21 -Bonne Réalisation des documents règlementaires (PCS-PPR-DICRIM) si inscrit au DDRM RAH22 – Vulnérabilité liée à la non réalisation de documents règlementaires sur les risques malgré présence d’aléa/inscription au DDRM RAH24 – Nombre d’aléas auxquels la commune est exposé. RAH25 – Expérience de catastrophes et dégâts subis (Nombre de catastrophe, ancienneté et dégâts subis) |
![]() FRAH3 – Nombre de personnes vulnérables |
14,5 |
RAH31 – % de mineurs : abandonné car les enfants sont davantage considérés comme des forces pour le territoire) RAH32 – %personnes +60 ans RAH33 – % de foyers ayant un ou plusieurs bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés (données CAF) + % d’enfants bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (par rapport à l’ensemble des enfants <20 ans) |
Ressources naturelles accessibles et disponibles
Disponibilité de ressources alimentaires agricoles et en eau et de biodiversité qu’elle préserve sur son territoire
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAN1 – Disponibilité de ressources alimentaires agricoles locales et accès commercial
|
8,9 |
RAN11 -Part de la surface communale mise en culture RAN12 – Existence de point de vente directe ou superette qui met à la vente les productions locale |
![]() FRAN2 – Accessibilité sur la commune d’espaces collectifs pour cultiver ensemble et composter les déchets organiques |
2,7 |
RAN21 – Présence d’espaces collectifs pour cultiver ensemble RAN22 – Existence d’un système de composteurs collectifs sur la commune |
![]() FRAN3 – Capacité de la commune à préserver et mettre en valeur la biodiversité |
13,9 |
RAN31 – Présence d’un espace protegé sur la commune |
![]() FRAN4 – Existence de réservoirs d’eau et localisation des sources d’eau et pertes |
12,2 |
RAN41 – Reseau hydrographique / hab (nbr pixels ou longeur eau) RAN42 – Existence de points de captage pour la distribution de l’eau sur la commune |
Ressources économiques accessibles et disponibles
Niveau de ressources, ampleur de la précarité/chômage, accès à la propriété foncière, saisonnalité de l’économie et dépendance au climat, vulnérabilité du domaine skiable
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAE1 – Niveau de ressources économiques des habitants |
4,0 |
RAE11 – Ecart du Revenu médian de la commune, à celui de la France |
![]() FRAE2 -. Capacité des habitants de la commune à faire face au chomage et précarité de l’emploi |
15,9 |
RAE21 – Durée moyenne du chomage RAE22 – Part d’emplois saisonniers |
![]() FRAE3 – Opportunité d’accès à la propriété sur le territoire communal |
14,5 |
RAE31 – % (part) de residences secondaires (par rapport au résidences principales) RAE32 – % (part) propriétaires (par rapport aux locataires) RAE33 – Disponibilité du foncier constructible (PLU et PPR : non exposé à des aléas naturels zone rouge) RAE34 – prix foncier / revenu médian mensuel (accessibilité économique au foncier) |
![]() FRAE4 – Saisonalité de l’économie locale et dépendance au tourisme notamment hivernal |
3,1 |
RAE41 – % revenu communal lié au tourisme RAE42 – % de résidences secondaires (ici : ratio des lits touristiques par rapport au nombre d’habitants) RAE43 – ratio entre poids économique du tourrisme hiver par rapport au tourisme d’été |
![]() FRAE5 – Vulnérabilité du domaine skiable communal |
10,4 |
RAE51 – Altitude moyenne du domaine skiable RAE52 – Altitude maximale du domaine skiable par rapport à la limite de viabilité 2040 |
![]() FRAE6 – Mesures réactives mises en place sur le domaine skiable pour face aux irrégularités climatiques (canons à neige)
|
6,1 |
RAE61 – Existence d’équipement de canons à neige
|
Ressources matérielles accessibles et disponibles
Réserve foncière, accessibilité du réseau internet, infrastructures de mobilité, disponibilité des commerces et services à l’année
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAM1 – Robustesse du bâti actuel en termes d’efficacité énergétique (Construction et renouvellement de l’habitat) |
– |
RAM11 – Etat du bati ? (% de bâti construit entre 45 et 2000, car période au cours de laquelle la question énergétique n’a pas été prise en compte) |
![]() FRAM2 – Présence d’une Réserve foncière agricole |
11,3 |
RAM21 – Part de la commune exploitable de manière agricole (réserve foncière) |
![]() FRAM3 – Accessibilitée potentielle à la couverture du réseau 4G.
|
14,5 |
RAM31 – % de pixels de la commune touchées par du réseau 4G |
![]() FRAM4 – Accessibilité de la commune et facilité de la mobilité (points d’accès, TC et Disponibilité des véhicules individuels) |
3,1 |
RAM41 – % Foyer motorisé RAM42 -Existence d’un réseau de TC local RAM43 – Nombre de points d’accès routiers à la commune |
![]() FRAM5 – Capacité de la commune à offrir des commerces et services à l’année (dont soins médicaux) |
10,4 |
RAM51 – Nombre de commerces ouverts à l’année (boulangerie, épicerie, poste) RAM52 – Distance entre le centre de gravité de la tache du bati et le medecin leplus proche RAM53 – Présence d’un médecin sur la commune |
Ressources politiques accessibles et disponibles
Niveau de participation citoyenne dans la gestion locale
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAP1 – Engagement des citoyens dans la vie démocratique locale |
8,6 |
RAP11 – tx de participation au dernières éléctions cantonales – municipales – legislatives |
![]() FRAP2 – Capacité de la commune à proposer des scènes participatives |
8,3 |
RAP21 -. Fréquence d’Organisation de réunion publiques par an |
![]() FRAP3 – Présence d’une RCSC et solidarité montagnarde
|
7,0 |
RAP31 – Présence d’une RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile) et/ou dispositif de solidarité informel |
Ressources sociales accessibles et disponibles
Capacité communale à limiter l’isolement, par des lieux de sociabilité ou la solidarité, le dynamisme associatif et l’aide à la personne
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FRAS1 – Capacité de la commune à limiter l’isolement social |
9,3 |
RAS11 – % de foyers monoparentaux RAS12 – % de foyers composés d’une personne seule |
![]() FRAS2 – Capacité de la commune à offrir des lieux de sociabilité afin de favoriser les liens de voisinages |
6,5 |
RAS21 – Nombre adhérents sur les sites internet de sociabilité de proximité (mesvoisins.fr)… |
![]() FRAS3 – Dynamisme potentiel du tissu associatif
|
10,4 |
RAS31 – Densité du tissus associatif par rapport au nombre d’habitants : Hab/asso’s |
![]() FRAS4 – Capacité de la commune à proposer des services d’aide aux personnes vulnérables (agées, jeunes enfants, handicapés) |
11,5 |
RAS41 – Présence ou non de service com d’aide à la personne |
Moyens d'agir pour s'adapter au changement
Ce sont tous les moyens déjà mis en place dans une perspective d’adaptation : pouvoir intercommunal, actions collectives, projets collaboratifs, efforts pour réduire sa dépendance au tourisme hivernal, diversifier ses sources d’énergie et réduire son impact environnemental
Facteurs |
Pondération acteurs et chercheurs |
Variables (ou indicateurs statistiques) |
![]() FMA1 – Capacité de la commune à participer à des decisions au niveau Comunauté de communes |
13,4 |
MA11 – Nombre de sièges/poste à haute responsabilité dans la comcom (Président ou VP) en 2021 |
![]() FMA2 – Capacité financière de la commune à s’engager dans des actions collectives |
8,1 |
MA21 – Produit de fonctionnement communal par habitant en 2019 |
![]() FMA3 – Capacité de la commune à monter des projets collaboratifs avec des associations |
9,0 |
MA31 – Nombre de projets collaboratifs entre la commune et des associations ou acteurs socio-pro ou recherche du territoire ou d’ailleurs, ex : CORESTART! (sur |
![]() FMA4 – Capacité de la commune à reduire sa dépendance économique au tourisme et aux conditions climatiques en diversifiant ses activités |
15,7 |
MA41 – Orientation stratégique de developpement vers des activités autres que 84 touristiques MA42 – Orientation stratégique de developpement vers des activités |
![]() FMA5 – Efforts de la commune pour accompagner les citoyens dans une diversification des ressources énergétiques et dans l’atténuation du changement climatique |
13,1 |
MA51 – Mesure de réduction de la circulation automobile |